Madomarque, le luxe à l’africaine
Madeleine Fall, fondatrice de la marque Madomarque est une jeune créatrice sénégalaise dont la passion pour la mode transcende les frontières. Diplômée en banque finance Madeleine a su métamorphoser sa vision artistique en une marque iconique : Madomarque, après avoir été top model. Elle exporte le savoir-faire sénégalais et met en lumière la richesse de la culture africaine, invitant ainsi le monde entier à découvrir le : « Made in Sénégal ».
L’inspiration
Madeleine Fall puise son inspiration dans la tradition africaine qu’elle marie savamment avec modernité. Madomarque est née de sa passion pour la mode. Enfant, elle créait déjà des tenues, pour elle-même et pour des membres de sa famille. Son amour pour la mode l’a même conduite à participer à des concours de mannequinat, et a marché sur les planches comme top model.
L’expérience du mannequinat
Le mannequinat a été une expérience enrichissante pour Madeleine Fall. Il lui a ouvert les portes du monde et a renforcé son amour pour la mode africaine.
Son immersion dans le secteur de la mode en qualité de mannequin lui a permis de mieux affuter ses armes avant de s’engager pleinement dans le stylisme.
La création
Chacune des créations de Madomarque prend forme avec son crayon et sa feuille blanche guidée par son inspiration. Une fois que le croquis est esquissé, elle choisit les couleurs et tissus qui font la singularité de chaque modèle. Ensuite elle réalise le prototype qui sera envoyé en production. Mado propose à la fois du sur-mesure et du prêt-à-porter avec une large gamme de vêtements pour répondre aux besoins de ses clients.
Les défis
Comme tout entrepreneur, Madeleine Fall rencontre des défis au quotidien. Elle cite entre autres, la difficulté à trouver une bonne équipe en mesure de traduire sa vision et son engagement. L’absence d’usines au Sénégal, capables de produire des tissus en grande quantité, constitue un frein à la diversification de son offre. Mado aurait voulu personnaliser ses tissus à l’image des grandes marques internationales. Toutefois, malgré ces défis, Madeleine Fall reste optimiste et voit chaque obstacle comme une opportunité de se surpasser.
Le pagne tissé : Une histoire riche à partager
Le pagne tissé occupe une place particulière dans ses créations. Très jeune, elle a été fascinée par les pagnes tissés portés par sa grand-mère. Aujourd’hui, Madeleine intègre ces tissus traditionnels dans ses collections, alliant ainsi tradition et modernité. « Le pagne tissé est un élément essentiel de la culture africaine, utilisé dans toutes les occasions de la vie, de la naissance au décès en passant par le mariage », nous rappelle-t-elle.
L’exportation du made in Sénégal
Madomarque exporte désormais ses créations dans le monde entier, mettant en valeur le « Made in Sénégal ». Grâce à ses deux showrooms au Sénégal et à ses représentants établis dans plusieurs pays d’Afrique, d’Europe et des États-Unis, la marque s’est imposée comme une référence de la mode africaine. Le mélange subtil de tradition et de modernité dans ses collections attire les jeunes consommateurs africains et internationaux, contribuant ainsi à promouvoir le « made in Africa » et le « made in Sénégal ».
Les perspectives
Madeleine Fall envisage d’ouvrir des boutiques à travers l’Afrique et le monde entier, afin de rendre ses créations accessibles à un public toujours plus large. Elle travaille également sur un projet qui profitera non seulement à Madomarque, mais aussi à d’autres designers africains, dans le but de promouvoir le made in Africa à travers le monde.